Le Unschooling, un nouveau système d’éducation

L’éducation d’un enfant est d’une importance capitale. La personnalité de chacun en dépend et l’avenir du pays également. Pour cela, il existe un système révolutionnaire que la majorité commence à apprécier.

Les cibles du Unschooling

L’IEF ou Institution En Famille permet aux parents de garder un œil sur l’éducation de leur enfant. Entre autres, ce système éducatif est surtout réservé aux enfants handicapés ou ayant des problèmes géographiques par rapport à son lieu de travail. Si le concept est très intéressant, c’est parce que la technique d’éducation est plus souple et libre. En choisissant le Unschooling, vous permettez à votre enfant de travailler dans un milieu qui lui est familier. Ainsi, il sera à l’aise et travaillera encore plus efficacement. Par contre, ce système n’est pas donné à tout le monde. Certains élèves sont plus rassurés en compagnie d’autres enfants de leur âge.

Le Unschooling facilite la vie

Si l’on se penche sur l’impact du Unschooling par rapport à la vie quotidienne, c’est effectivement une innovation avantageuse. Si les parents travaillent pour leur compte personnel, l’IEF leur permet de mieux gérer leur vie professionnelle et parentale. Plus précisément, ils auront l’opportunité de cadrer l’éducation de leur enfant tout en pratiquant leur travail sereinement. Pour l’enfant, le fait de ne plus avoir à se déplacer est une nouvelle qui ravit le cœur. Les heures de travail sont raccourcies en fonction de son état, donc la flexibilité de l’emploi du temps est une raison de plus pour choisir l’institution en famille.

Le Unschooling et la société

Comme tout concept, le Unschooling connaît de grands inconvénients si l’on se réfère à la vie sociale. Tout d’abord, le côté relationnel de l’enfant est en face d’une grande lacune. Un enfant ayant suivi un cursus scolaire à la maison s’adapte moins vite à un nouvel environnement que d’autres enfants. L’un des parents devra aussi arrêter ses attributs professionnels pour jouer le rôle de l’enseignant à la maison. Cela peut créer un stress immense à long terme. Dans tous les cas, avant de vous lancer dans ce concept éducatif, vous devez peser le pour et le contre de cette décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *