Les enjeux de la pension alimentaire

Le terme pension alimentaire recouvre différentes notions en droit de la famille. Elle peut désigner l’obligation de secours due au conjoint, comme la prestation compensatoire ou la pension due aux enfants. Cette dernière est souvent au cœur des débats dans nombre de séparations. Si votre divorce est prononcé dans la Drôme, consultez un avocat en divorce à Valence, pour en savoir plus sur cet effet de votre divorce.

Pension alimentaire mode d’emploi

Avocat en divorce à Valence, maître Christelle Amirian, aide les conjoints désireux de se séparer à fixer une pension alimentaire qui leur permettra de s’acquitter de leurs devoirs l’un envers l’autre. À ce titre, la pension alimentaire due aux enfants, est un devoir de contribution à « l’entretien et l’éducation des enfants », due au parent chez qui l’enfant réside.

Contacter un avocat en divorce vous permet, si vous habitez la Drôme, d’avoir rapidement une idée de ce que vous pouvez obtenir pour l’éducation d’un ou de plusieurs enfants. Une pension alimentaire est calculée sur la base de barèmes que maîtrisent les avocats. Elle prend en compte non seulement les ressources et les charges du parent créancier, mais aussi celles du parent débiteur.
N’hésitez donc pas à trouver un avocat en divorce à Valence et ses environs, si vous habitez le département Auvergne-Rhône-Alpes. Il ne faut pas attendre le jour de l’audience de votre divorce à Valence pour chiffrer le budget touchant à l’entretien de ses enfants. Il s’évalue en matière de besoins vitaux tels que la santé, l’entretien mais aussi les études, l’éducation, les loisirs… En consultant tout de suite un avocat spécialisé en divorce à Valence, vous anticipez l’avenir.

Que changent les nouvelles mesures ?

Le divorce par consentement mutuel, entré en vigueur début janvier 2017, contraint les conjoints à être d’accord sur tous les effets du divorce, dont le montant de la pension alimentaire. Chaque conjoint est tenu, pour les besoins de cette procédure simplifiée, d’avoir personnellement un avocat distinct. Si, selon votre lieu d’habitation, votre divorce relève du tribunal de Valence, il sera préférable pour vous de choisir votre avocat en divorce à Valence. Il ou elle vous aidera à fixer un montant de pension alimentaire qui tienne compte de l’intérêt de vos enfants, sur la base d’un accord équitable avec l’autre conjoint.
Consultez obligatoirement aussi en préalable à votre séparation, un avocat en divorce à Valence spécialisé, avant d’opter pour un mode de garde. La garde alternée, principe qui progresse dans l’opinion et les pratiques, influe en effet sur le montant de la pension alimentaire. Les besoins vitaux de l’enfant étant partagés entre les 2 foyers de façon théoriquement équitable, la pension alimentaire peut être amenée à disparaître.
Plus que jamais, une pension alimentaire peut donner lieu à des débats houleux entre futurs ex-conjoints. Le contexte mouvant des législations actuelles renforce en cela, le rôle de l’avocat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *