L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

En général, les établissements scolaires demandent aux parents de souscrire à une assurance scolaire pour protéger leurs enfants. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une obligation, sauf pour certaines activités organisées en dehors de l’établissement comme les classes vertes, les excursions et les visites de musées. Quels sont alors les avantages de l’assurance scolaire ? Comment en choisir ?

Les avantages de l’assurance scolaire

Souscrire une assurance scolaire accorde de nombreux avantages. D’abord, elle permet d’assurer la responsabilité civile de l’enfant. Ainsi, si ce dernier cause des dommages matériels ou des dommages à d’autres enfants à l’école, l’assurance scolaire prend en charge toutes les dépenses qui y sont liées. Cette garantie est presque identique à la garantie responsabilité civile intégrée dans une assurance multirisque habitation. Ensuite, il y a la garantie individuelle accident ou garantie accident corporel. Cette couverture permet de prendre en charge les frais liés à l’accident à l’école même si le fautif n’a pas été identifié ou si l’enfant s’est fait mal seul. Par ailleurs, l’assurance scolaire permet de couvrir d’autres risques. Il existe notamment la formule simple qui permet de couvrir l’enfant pendant son temps passé dans l’établissement scolaire, ainsi que durant son trajet du domicile jusqu’à l’école. Il existe également une autre formule qui permet d’assurer l’étudiant 24h/24h et pendant toute l’année, même pendant les activités extrascolaires. Ce type d’assurance scolaire et extra scolaire convient à tous, elle permet d’être couvert à l’école, et partout ailleurs. Pour connaître toutes les garanties concernant l’assurance scolaire, cliquez sur En savoir plus sur l’assurance scolaire Carrefour.

Comment choisir l’assurance scolaire ?

L’assurance scolaire sert à protéger votre enfant pendant sa période de scolarité. Donc, il est essentiel que vous la choisissiez bien. Comme les autres types d’assurances, la meilleure « assurance scolaire » pour votre enfant est celle qui propose des couvertures adaptées à sa situation et qui offre le maximum de garanties pour un prix raisonnable. Donc, avant de souscrire une assurance scolaire, vous devez bien étudier les exclusions de prise en charge et les limites de garanties. En effet, ce ne sont pas toutes les assurances scolaires qui couvrent un enfant s’il est en dehors de l’école, par exemple pour effectuer des activités de loisir ou des activités sportives. Une assurance scolaire ne couvre pas forcément non plus un enfant s’il se rend chez son copain après l’école pour étudier ou pour jouer.

Pour être sûr de choisir la meilleure assurance scolaire pour votre enfant, vous devez donc prendre en compte les activités extrascolaires. Par ailleurs, vous devez être très attentif, car certaines compagnies couvrent seulement les activités extrascolaires standards, d’autres offrent plus d’options. Sachez aussi que les couvertures que vous choisissez peuvent dépendre de l’âge et de la classe de votre enfant. Effectivement, l’assurance dont a besoin un enfant de la maternelle n’est pas semblable à celle dont un étudiant de terminale a besoin. Selon les besoins et la situation de l’enfant, n’hésitez pas à vérifier si les clauses de l’assurance scolaire prévoient de rembourser des objets personnels volés ou endommagés, par exemple des vêtements, une paire de lunettes, un appareil dentaire, un instrument de musique, un vélo, des équipements de sports, etc.

Enfin, n’oubliez pas non plus de tenir compte du contexte lors du choix de l’assurance scolaire pour votre enfant, notamment si l’incident survient à l’école ou en dehors, sur le trajet ou durant une activité encadrée, etc. Notons que l’établissement scolaire de votre enfant n’a pas le droit de vous imposer un contrat d’assurance en particulier. Vous avez le droit de choisir le contrat et l’assureur qui vous convient. L’assurance scolaire dure en général 1 an. Bien souvent renouvelable automatiquement ou à renouveler tous les ans, juste avant la rentrée scolaire. Une assurance scolaire coûte habituellement entre 10 et 40 € par an. Ce coût dépend du niveau de couverture offerte et de l’assureur que vous choisissez. Ce coût peut aller jusqu’à 40 € par an pour une couverture plus étendue, par exemple pour des plafonds de garanties responsabilité civile plus élevés, garanties d’assistance étendue, des capitaux en cas de décès ou d’invalidité plus élevés etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *