Lorsque vous fondez une famille

L’un des événements les plus heureux et les plus enthousiasmants qui soient est sans doute l’arrivée d’un enfant ! C’est tout simplement merveilleux ! Vous n’arrivez pas à croire que vous allez devenir parents et vous attendez fébrilement que votre bout de chou pointe sa petite frimousse.

Bébé est arrivé !

Vous préparez avec soin l’accouchement, le trousseau de bébé, sa chambre, bref, tout ce qu’il faut pour que cet événement soit le plus marquant dans votre vie. Vous fondez votre famille, et si cela vous réjouit plus que tout, cela peut aussi vous déstabiliser. Car un bébé veut dire que vous allez être 3 désormais, et que la majeure partie de votre temps, de votre énergie et de vos ressources sera réservée à votre enfant. Allez-vous vous adapter ? Ou plutôt, comment faire ?

Un bébé change votre vie

Un bébé change réellement votre vie et de manière définitive. Plus jamais les choses ne seront pareilles. Vous allez connaître ce que c’est que de manquer de sommeil en permanence, et si vous êtes la future maman ou la toute nouvelle maman, vous allez ressentir des bouleversements hormonaux et émotionnels énormes, c’est inévitable. C’est un nouveau défi qu’il va falloir relever mais rassurez-vous, vous êtes deux pour cela. Que pouvez-vous faire pour faire face ? Si vous êtes le père, soyez prêt à aider votre femme à s’occuper de votre bébé, surtout après la naissance car elle doit être particulièrement épuisée, sur tous les plans. Apprenez à limiter, à réduire le temps que vous passez à certaines activités pour en consacrer davantage à votre épouse et à votre bébé. Et vous, maman, laissez-vous aider. A chaque fois que votre mari vous propose de vous soulager d’une tâche, acceptez avec reconnaissance. Et s’il vous semble maladroit, ne le grondez pas mais montrez-lui gentiment comment s’y prendre.

Gardez de bonnes relations à deux

Certes, en tant que mère, vous allez consacrer la majeure partie de votre temps à votre précieuse progéniture, et vos nouvelles responsabilités peuvent vous rendre stressée voire déprimée. Mais pour que votre mari ne se sente pas délaissée, impliquez-le au maximum dans les soins à donner à votre enfant. Mais surtout, réservez du temps rien que pour vous deux, pour fortifier votre couple. Maintenez des relations fortes et pour ce faire, ayez des petites attentions qui comptent : offrez des cadeaux à votre conjoint, dînez seuls ensemble de temps en temps.

Soyez attentionné envers votre conjoint

Si votre conjoint se montre plein de sollicitude à votre égard madame, exprimez-lui votre reconnaissance. Tenez compte de ses besoins, même dans le domaine sexuel. Parlez-en franchement, prenez le temps de parler de tout et de rien, pas forcément du bébé, écoutez-le. Et vous brave papa, dites à votre femme combien vous êtes fier de voir à quel point elle s’occupe si bien de votre enfant et de votre maison. Félicitez-la et rassurez-la constamment de la profondeur de votre amour et de votre attachement à votre couple, à votre famille et à votre mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *