Lorsqu’on est parent, l’on désire mettre tous les moyens à disposition afin d’offrir une meilleure scolarité à ses enfants. Pour ce faire, plusieurs problématiques sont à élucider. Une école privée serait-elle avantageuse par rapport à une école publique ? Voici quelques informations sur les deux types d’écoles afin de vous orienter dans votre choix.
École privée : quels sont ses avantages ?
De nombreux avantages peuvent être répertoriés au niveau d’une école privée
Un cadre favorable à l’apprentissage
Généralement, le cadre d’apprentissage qui octroie les écoles privées est adéquat pour les enfants. En effet, puisque ces écoles disposent de budgets conséquents, elles érigent de grands locaux, avec des salles de classe bien aérées. De plus, les cours de récréation sont assez spacieuses et sécurisantes dans une école privée.
Les outils utilisés sont également parfois de meilleure qualité comparée à ceux utilisés dans les écoles publiques. En effet, ces outils sont souvent renouvelés lorsque le besoin se fait sentir. Ainsi, il est possible d’offrir aux enfants plus d’activités extrascolaires grâce à des équipements modernes.
Des effectifs moins pléthoriques
Dans les écoles privées, l’on retrouve généralement moins d’élèves que dans les écoles publiques. La moyenne d’élève par classe dans une école privée est de 20 contrairement au public où elle est de 30, augmentant la charge de l’enseignant avec chaque apprenant.
Cet état de choses favorise un meilleur suivi des élèves du privé. C’est un avantage indéniable pour les apprenants ayant des carences de compréhension. Cet espace octroie un cadre favorable au travail et accroît la concentration des élèves.
Une diversité des activités extrascolaires
Avec un budget important, une école privée offre une variété d’activités extrascolaires à ses apprenants. La danse, les chants, le football et autres sont des loisirs auxquels les enfants peuvent s’adonner. Ces activités extrascolaires permettent aux enfants d’aiguiser leur talent et savoir-faire dans les secteurs de l’art, de la culture et du sport.
École privée : quels sont les inconvénients de ce type d’établissement ?
Outre les nombreux avantages, il faut noter que les écoles privées ont aussi quelques points noirs.
Les tarifs de scolarisation
Les écoles privées requièrent toutes des frais de scolarité. Pour certains ménages, c’est un obstacle majeur. Les tarifs de scolarisation diffèrent d’une école à une autre. La scolarité est encore plus chère dans un établissement n’ayant pas de contrat d’association avec l’État.
En effet, avec ce contrat, il est possible pour les écoles d’obtenir des subventions. Il faut toutefois rappeler que 98 % des écoles privées sont sous contrat. Avec ces subventions, ils sont à même de payer les salaires des enseignants et de s’acquitter des frais de fonctionnement. Ainsi, la scolarisation peut être abordable dans une école privée sous contrat.
Le tarif moyen annuel de la scolarité en maternelle et en primaire dans un établissement sous contrat est de 366 euros. Pour le collège, les frais sont de 650 euros l’an. Le prix varie entre 190 euros et 360 euros par mois pour une école sans contrat.
Les frais de la cantine et des activités
Outre le coût de scolarisation, il faut également débourser les frais de cantine si l’apprenant doit manger à l’école. 4 à 6 euros par repas sont à prévoir.
Les activités extrascolaires exigent également un coût. Chaque établissement fixe le tarif des activités ou de la cantine qui lui convient. Cependant, le tarif hebdomadaire se situe généralement entre 60 et 200 euros.
École publique : quels sont les avantages ?
La scolarisation d’un enfant dans une école publique comporte également un certain nombre d’avantages.
La cadre d’apprentissage mixte
L’établissement public est ouvert à toutes les catégories d’enfants sans distinction. Selon plusieurs études, cette diversité des apprenants aurait un impact positif sur le rendement scolaire de la plupart des élèves.
Au niveau social, là encore l’impact est positif. En école publique, les élèves cohabitent, quel que soit le niveau social de leurs familles. Ils apprennent ainsi la vie en société. Cela les forge pour leur future carrière professionnelle.
En ce qui concerne le social, on note également un impact considérable. Les apprenants se côtoient tous dans une école publique, et ce, sans se soucier du rang social de leurs familles respectives.
Une laïcité de l’enseignement
Dans la majorité des établissements privés, l’enseignement fourni est partiellement rattaché à la religion catholique. Ce qui n’est pas le cas dans un établissement public. Si vous ne désirez pas inculquer un enseignement catholique ou simplement religieux à votre enfant, l’établissement public serait le meilleur choix.
L’enseignement a été rendu laïque en 1882 par la loi de Jules Ferry. L’appartenance religieuse ne doit donc pas être manifestée à travers un signe ou une tenue portés par les apprenants des écoles publiques. De plus, l’éducation religieuse est proscrite dans les établissements publics.
Des enseignants diplômés d’État
Les professeurs des établissements publics doivent détenir des diplômes d’État. Ces enseignants doivent posséder le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire) obtenu après un concours de l’Éducation nationale.
Il faut noter que les enseignants ne disposent pas de ce diplôme dans les écoles privées. Dans les écoles sous contrat, les enseignants disposent d’un CAFED (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Enseignement dans les Établissements du second degré sous contrat). Pour les établissements sans contrat, rigueur n’est pas tenue aux professeurs sur la détention d’un diplôme de concours.
Les frais de scolarité
L’accès aux établissements publics français est totalement gratuit. Tous les enfants peuvent y accéder. En effet, depuis la loi Jules Ferry, les frais de scolarité des apprenants sont pris en charge par l’État.
École publique : quels sont les inconvénients de ce type d’établissement ?
Comme l’établissement privé, l’établissement public possède également des points noirs relatifs à l’organisation et aux activités extrascolaires.
L’organisation
L’organisation est un problème assez récurrent dans les écoles publiques. Les parents sont peu impliqués. Aussi, en raison du budget assez restreint et du manque de matériels, les projets sont souvent limités.
On peut retrouver dans certaines classes, un effectif de 32 apprenants. Ce qui ne facilite pas la tâche à l’enseignant pour un suivi personnalisé de chaque apprenant. Celui-ci dispose de moins de temps à accorder à chacun d’eux.
Les activités extrascolaires
On observe une limitation des activités extrascolaires proposées aux enfants dans les écoles publiques. De plus, les activités ne sont pas toutes conformes à l’éducation optimale de l’enfant. Les intervenants extérieurs sont très peu et les outils mis à disposition sont peu nombreux.
Ce constat alarmant est dû aux ressources et moyens financiers souvent limités dont disposent les écoles publiques contrairement aux écoles privées qui ont des budgets assez conséquents.
Les programmes d’enseignement étant les mêmes, l’on ne saurait dire laquelle de ces deux écoles est la meilleure. Il revient donc à chaque parent d’effectuer un choix judicieux en fonction de son budget et des atouts qu’il souhaite mettre à disposition de son enfant.