La pédagogie Montessori a pour objectif de permettre à l’enfant de se développer à son propre rythme. De nombreux objets ont ainsi été créés en vue de répondre aux principes véhiculés par Montessori. La tour d’observation pour enfant fait notamment partie des objets qui permettent à un enfant de gagner en autonomie dans un environnement spécifique.
Qu’est-ce qu’une tour d’observation Montessori ?
Une tour d’observation est une petite plateforme sur laquelle un enfant peut monter pour atteindre les endroits en hauteur. La tour est ainsi équipée d’un petit escalier et d’un garde-fou pour permettre à l’enfant de garder l’équilibre. C’est une alternative au tabouret lorsque le petit n’a pas encore suffisamment d’équilibre pour maintenir sa position en hauteur. Il s’agit d’un objet qui respecte assez bien le principe Montessori puisqu’il offre plus d’autonomie à un enfant. Par exemple, à l’aide de sa tour, ce dernier peut atteindre la table de cuisine et voir ou participer à la préparation du repas. Celle-ci permet également à l’enfant d’atteindre le lavabo pour qu’il puisse lui-même se laver le visage, brosser ses cheveux ou brosser ses dents. Ce dispositif contribue par conséquent à enrichir les expériences sensorielles de votre petit tout en lui offrant plus de liberté de mouvement.
Comment choisir sa tour d’observation ?
Pour qu’une tour d’observation puisse réellement respecter la pédagogie Montessori, elle doit suivre certaines règles. D’abord, elle doit être suffisamment légère pour que l’enfant puisse la déplacer sans l’aide d’un adulte. Il ne sera pas simple de trouver un modèle qui soit à la fois stable sans être trop lourd. Il faut aussi un modèle suffisamment sécuritaire. Si le loquet de sécurité ne peut être actionné que par un adulte, cela limitera également l’autonomie de l’enfant. Vous devez par ailleurs privilégier les tours faites en bois naturel. La plupart des objets Montessori sont en effet faits de bois du fait du côté sécuritaire dont dispose ce matériau. Enfin, rien ne vous empêche de choisir un modèle évolutif ou même modulable du moment que ce dernier respecte le principe Montessori. Il existe en effet quelques modèles de tours dotés d’une assise ou qui peuvent être transformés en meuble.
Quelle tour Montessori choisir ?
Les boutiques qui permettent d’acheter une tour Montessori en ligne sont assez nombreuses. Toutefois, en achetant un produit de marque quelconque vous ne serez pas toujours certain de la qualité. De nombreux tutoriels permettant de créer votre propre tour Montessori sont heureusement répandus sur le Net. Parmi les tutoriels les plus célèbres actuellement, il y a ceux qui permettent de créer votre propre tour à l’aide de meubles Ikea. Vous pouvez en savoir davantage en cliquant ici. Pour le moment, Ikea ne produit pas directement ce type d’accessoire. Mais vous pouvez alors vous servir de vos mobiliers de cette marque pour vous donner satisfaction. Certaines astuces suggèrent par exemple de simplement assembler deux tabourets Oddvar de chez Ikea. Même si cette méthode peut marcher, vous aurez besoin d’un peu plus de travail pour que cet assemblage puisse respecter l’esprit Montessori. Vous devez en effet trouver le moyen de le rendre utilisable par votre enfant sans votre aide.