Élever un enfant spécial n’est pas vraiment de tout repos. Entre les difficultés scolaires, le retard intellectuel, et les relations avec ses camarades de classe, il n’est pas facile d’être parent tous les jours. C’est pourquoi il serait préférable de parler de certains troubles d’apprentissage que l’on peut voir chez son enfant dans cet article, afin de les prévenir voire de les guérir.
Dyscalculie
Lorsque votre enfant souffre d’un certain trouble spécifique d’apprentissage en mathématiques, il pourrait annoncer les symptômes d’une dyscalculie. À vrai dire, on constate ce phénomène dès son plus jeune âge, quand il commence sa scolarité. Votre enfant pourrait par exemple avoir un mauvais sens du nombre, ou bien une difficulté à calculer. D’après plusieurs recherches, ce mal viendrait d’une anomalie du cerveau chez le patient. Généralement, seuls les parents et les enseignants peuvent identifier la dyscalculie. Ce problème mental peut s’avérer être durable. Mais, cela ne veut pas dire qu’il est impossible à soigner. Il suffirait de chercher d’où provient la source, et d’expliquer le problème à l’enfant en utilisant des méthodes qu’il comprendrait comme des schémas ou des dessins. Dans le cas où vous n’arrivez ni à changer les choses ni à les faire évoluer, contactez un orthopédagogue ou l’orthophoniste. Ils vous aideront et vous conseilleront à propos de la situation de votre enfant.
Dyslexie
Pareillement à la dyscalculie, la dyslexie est aussi un trouble d’apprentissage venant du cerveau. Les enfants ayant ce problème d’origine neurologique ont tendance à retrouver des difficultés lorsqu’il s’agit de mots. Ils n’arrivent pas à reconnaître des écritures, ou ils oublient certaines lettres, ou ils les confondent avec d’autres, par exemple. Le problème viendrait plutôt de sa vitesse de lecture, qui est lente par rapport à un enfant normal. Il est à noter que près de 10 à 20 % des enfants scolarisés rencontrent encore des problèmes de lecture. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’ils sont tous dyslexiques. Pour tout vous dire, seuls 5 % sont atteints de ce problème mental. Il est souvent raconté que la dyslexie est héréditaire. De ce fait, si un de ses parents en est atteint, il aura une forte chance que cela touche l’enfant. Comme dans le cas précédent, un orthophoniste pourrait se charger de l’aider à sortir de cet été. Mais si vous tenez à le faire vous-même, vous le pouvez : en l’aidant à lire davantage et en l’encourageant chaque jour.