Escape game : le savez-vous ?

Les moments de divertissement et de loisir sont très appréciés par les petits et les grands, notamment lorsque les activités n’excluent pas une catégorie de personnes. En famille, il est possible de se divertir de plusieurs manières. Mais avez-vous déjà essayé de pratiquer l’escape game ? Pour tout savoir sur ce type d’aventure en immersion qui peut être pratiquée à la maison, parcourez cet article.

Le concept de l’escape game

Anniversaire, soirée entre amis, repas de famille, etc. Toutes les occasions sont opportunes pour pratiquer un escape game à domicile. Appelé également escape room, l’escape game se présente comme un jeu d’évasion qui se vit en équipe, que ce soit en famille ou entre amis. Les membres de l’équipe doivent collaborer pour trouver la sortie ou bien la solution aux casse-têtes et aux énigmes posées. Il se joue dans un espace à huis clos et décoré selon un thème précis.
Ce concept est né vers le début des années 2000, grâce aux jeux vidéo « Mystery of Time and Space » et « Crimsom Room ». Au départ, l’escape game prenait la forme de jeux sur ordinateur « point-and-click ».

Les éléments essentiels à l’escape game

L’escape game est composé de 4 éléments essentiels :

– Le premier élément est une équipe animée par la fouille, la cohésion et surtout par la collaboration. En général, l’âge minimum requis dépend du type de jeu (par exemple, les salles d’horreurs sont interdites à un jeune public). Toutefois, pour un escape game qui se joue en famille, toutes les personnes âgées de 7 à 77 ans peuvent participer. Le nombre des participants est en moyenne de 3 à 6 personnes. Mais il est possible de jouer à 2.

– Le second élément se réfère aux énigmes. Ces dernières peuvent prendre de nombreuses formes : mathématique, logique, visuelle ou autres.

– Le troisième élément se rapporte à un scénario ou à un thème, comme des jeux de chasse au trésor ou d’enquête policière.

– Le quatrième élément est le temps imparti, qui dure en général 60 minutes.

Le déroulement d’un escape game

Un escape game se déroule en 3 étapes. D’abord, il y a le briefing, dirigé par le Game Master. Il lui appartient d’exposer à tous les participants le contexte (circonstances, épreuves et objectifs) et les règles du jeu.

Par la suite, le chrono est lancé et le jeu commence. Une fois enfermés dans la pièce, les participants collaborent pour inspecter les lieux, chercher des indices, résoudre les énigmes et relever chaque défi selon les différentes progressions et trouver la solution finale avant la fin du chrono. À noter que lorsqu’une situation est débloquée, les joueurs obtiennent une information ou un objet qui leur permet d’avancer vers la prochaine situation.

La dernière étape est la célébration d’un événement tel qu’un anniversaire, s’il y en a. Cette célébration est partagée entre tous les participants et le Game Master, et cela, que l’objectif ait été atteint ou non.

Les clés permettant de réussir à un escape game

Que ce soit un week-end, un jour férié ou tout autre jour libre, pour réussir à un escape game, les participants doivent savoir bien s’organiser et communiquer. Lors de la fouille, les uns doivent repasser derrière les autres, pour optimiser les recherches. Mettez les objets ou les indices trouvés à un même endroit, de façon à ce que tout le monde puisse y accéder à tout moment. Sachez écouter les autres et échanger des idées. Et évitez de vous encombrer avec des indices déjà utilisés.

Où faire un escape game ?

Avec les informations citées auparavant, il ne devrait pas vous être difficile de réaliser un escape game chez vous. Si vous n’avez pas envie d’organiser un escape game à domicile, rendez-vous chez Just Escape Lille. Cet escape game nouvelle génération à Lille propose un jeu sans code à craquer et des cadenas à ouvrir. Son équipe met juste à disposition des énigmes originales avec un décor immense pour satisfaire les joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *