Qualifié d’objet transitionnel par excellence, le doudou joue un grand rôle dans la vie d’un enfant. En tant que parents, vous devez comprendre son importance pour le développement de votre petit et la relation qu’il a avec lui.
Qu’appelle-t-on objet transitionnel ?
Aujourd’hui, l’objet transitionnel est défini comme étant un élément dont un enfant a besoin pour être rassuré quand ses parents, particulièrement sa mère, sont absents. Il lui permet aussi d’avoir un sentiment de sécurité durant les situations nouvelles comme l’entrée à la garderie.
Selon les pédopsychiatres, cet objet lui permet d’avoir son propre espace intermédiaire afin de penser, imaginer et créer. En l’utilisant, le petit contribue à son développement intra-physique et à son autonomie. Le doudou est la preuve de ce moment transitionnel. Typiquement, quand votre enfant tient sa peluche ou sa couverture, vous remarquerez un temps de rêverie et il est généralement concentré sur lui-même. Notez qu’il n’y a pas d’âge exact pour déterminer quand votre enfant fait usage de son nounours comme étant un objet transitionnel.
L’unicité de chaque doudou
Chaque doudou est unique. Remarquez bien qu’il est difficile pour votre enfant de changer de peluche ou encore d’en avoir plusieurs. Cela est dû au fait qu’il s’est attaché à la texture et à l’odeur qu’il a acquis au fil des jours avec son seul doudou. En effet, les bébés sont très sensibles aux odeurs, c’est la raison pour laquelle certains parents doivent trouver le doudou pour endormir leur bébé. Pour les apaiser, il suffit, par exemple, du parfum, de la peau de leurs parents, ou du lait maternel. De ce fait, même si vous achetez à votre tout-petit un doudou qui ressemble à celui qu’il possède déjà, il ne l’adopte pas, car ce n’est pas SON doudou. C’est son usure et son odeur qui font l’unicité du nounours. Notez que la relation avec la peluche varie d’un enfant à un autre. Par exemple, il y en a qui la trimbalent partout toute la journée, et il y en a qui ne la réclament qu’au moment de dormir, quand ils se font mal, quand ils traversent un moment triste ou quand ils sont dans un endroit qui ne leur est pas familier.
Y a-t-il un âge pour se séparer d’un doudou ?
Non, il n’y a pas d’âge précis pour enlever son doudou à votre enfant. D’ailleurs, il n’est pas conseillé de le lui retirer sans sa permission. Votre bébé décide lui-même de se séparer de son nounours. A un moment donné, une ou des situations le poussent à s’en séparer, peut-être parce qu’il peut désormais exprimer oralement son ennui ou sa peine, parce qu’il est plus sûr de lui, ou encore parce qu’il est entouré de plus de gens et exercent beaucoup plus d’activités et nécessitent moins le réconfort de son doudou.
Néanmoins, il a été remarqué que les enfants abandonnent leur doudou entre 3 et 5 ans. Mais après la séparation, certains enfants réclament, pour un court instant, leur doudou. Peut-être parce qu’ils se retrouvent temporairement dans une situation difficile. Dans tous les cas, il est primordial de toujours respecter ses besoins. Une fois qu’ils oublient leur peine, ils délaisseront de nouveau leur nounours.
Bref, le doudou de votre enfant lui procure une sécurité et un réconfort. Même si vous pouvez l’aider à s’en séparer, il vaut mieux qu’il le fasse lui-même.