Test de paternité en dehors d’une procédure judiciaire : tout ce que vous devez savoir

Dans le cadre d’une grossesse précoce ou d’une union libre, le recours à un test de paternité est de plus en plus fréquent. Le plus souvent, la principale raison est d’obliger le présumé père à assumer ses responsabilités envers l’enfant. Pour cela, il est indispensable de passer par la justice et de faire appel à un avocat. Cependant, plusieurs raisons peuvent aussi pousser les parents à demander le test de paternité sans passer devant le tribunal. Une question se pose : cela est-il possible ?

Le test de paternité en dehors d’une procédure judiciaire est-il légal ?

Quelle que soit sa motivation, une personne peut demander la réalisation d’un test de paternité. Toutefois, si la procédure ne fait pas l’objet d’une procédure judiciaire, le résultat fourni n’aura aucune valeur juridique. De ce fait, si un enfant souhaite connaître ses origines ou si un père a des doutes concernant son ou ses enfants, il peut tout à fait demander un test de paternité sans procédure judiciaire. Cependant, il ne peut utiliser le résultat obtenu pour faire valoir ses droits (pension alimentaire, etc.).

Comment procéder pour réaliser un test de paternité ?

Bon nombre de laboratoires proposent actuellement des kits pour test de paternité. Pour en bénéficier, il suffit de passer une commande sur internet ou par téléphone. Le matériel (avec des consignes sur le mode de prélèvement), vous sera par la suite envoyé par voie postale à l’adresse que vous avez indiquée. Ceci fait, l’échantillon sera envoyé par voie postale au labo. En ce qui concerne le coût du test, cela diffère de chaque établissement.
Quoi qu’il en soit, il existe deux méthodes possibles pour faire un test de paternité. La première consiste à faire un prélèvement sanguin sur le présumé père et l’enfant. Pour la seconde, il s’agit plutôt d’un prélèvement salivaire. Sachez que les autres éléments comme les cheveux, la peau et les poils ne sont pas 100 % fiables et sont rarement utilisés pour les tests de paternité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *