Travail à domicile : comment fonctionne le marketing de réseau MLM ?

Vous voulez travailler à domicile ? Le MLM ou marketing relationnel reste une piste parmi tant d’autres à explorer. Il offre divers avantages, dont la possibilité d’avoir une ressource financière stable sans bouger de la maison. Voici comment faire.

Marketing de réseau signifie vendre en cascade

Avant d’aller plus loin, il faut rappeler que le MLM ou le multi-level marketing n’est pas une invention récente. Ce modèle d’affaires a existé depuis plusieurs décennies déjà. Il revient à la mode avec le confinement et la nécessité de travailler en toute sécurité depuis sa maison. Ainsi, ce business model repose sur la vente par parrainage. C’est toute une cascade. Un commerçant A doit vendre un produit. Il a d’importantes quantités à écouler. Pour atteindre ses objectifs, il fait appel à des revendeurs B et C. Ces derniers vont aussi s’appuyer sur d’autres personnes. Tout le monde a son compte à gagner jusqu’aux consommateurs finaux Z.

Commencer l’activité par un investissement

Le Network marketing requiert généralement un petit investissement. Celui qui veut faire partie d’un réseau doit verser une mise de départ. Il paie la marchandise à un prix de gros. Il lui faut trouver des revendeurs prêts à prendre le relais. À la différence d’un accord de franchise, la somme à réunir n’est pas bien cher. De plus, le montant est assez accessible, surtout lorsqu’il s’agit d’un kit de démarrage MLM. Un remboursement devient possible si le nouveau membre parvient à écouler une certaine quantité de marchandises. Il a aussi le choix d’amortir ses fonds à son propre rythme. Pour vivre intégralement du marketing de réseau, il vaut mieux commencer avec un investissement assez conséquent.

Possibilité de vivre exclusivement d’un travail à domicile

Le modèle MLM offre surtout l’avantage de rémunérer chaque membre à la hauteur de ses efforts. Pour pouvoir exclusivement vivre de la vente par correspondance, il faut beaucoup s’impliquer. Le capital initial compte, mais il faut surtout de la persévérance. Ceux qui se lèvent tôt pour enchaîner les séances de téléprospection finissent par amonceler une fortune. Pour réussir, il est également judicieux de s’inscrire à une formation en marketing relationnel. Le management, l’élocution ainsi que diverses matières apprises dans les écoles de commerce vont être utiles, sans être indispensables. En effet, il faut avant tout savoir persuader et vendre.

Le network marketing requiert beaucoup de prudence

Comme n’importe quelle activité, le marketing de réseau a quelques revers. Il faut notamment se méfier des arnaques. Le modèle d’affaires en cascade est utilisé par de nombreuses personnes mal intentionnées. Elles promettent des gains phénoménaux sans tenir la transparence sur le produit à vendre. La marchandise pose souvent problème ou est purement virtuelle. Il est aussi préférable de demeurer raisonnable sur l’investissement de départ. Il est même mieux de commencer sans rien payer du tout. Le but est de gagner de l’argent sans jamais rien débourser. Enfin, comme il s’agit d’un travail à domicile, la difficulté à se concentrer pourrait constituer un vrai frein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *