Comment annoncer un divorce à ses enfants ?

Annoncer une séparation à ses enfants n’est jamais facile. Il faut trouver les bons mots pour ne pas les blesser et pour qu’ils comprennent la situation plus facilement. Si vous êtes dans cette situation et que vous avez des difficultés à annoncer votre divorce à vos enfants, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Le message qu’il faut faire comprendre à l’enfant

L’essentiel est d’expliquer aux enfants que maman et papa ne sont pas heureux ensemble et qu’en se séparant la vie familiale va être plus agréable. Il faut leur faire comprendre que la séparation est la meilleure solution pour éviter les conflits et les disputes à la maison. Vous devez leur dire que vous faites cela pour eux, pour leur bien-être. Puis, il faut insister sur le fait qu’il s’agit d’une histoire d’adultes et que les enfants doivent comprendre et accepter. Il ne faut pas non plus oublier de leur dire que ce n’est pas du tout de leur faute et que vous serez, tous les deux, toujours là pour eux.

Il faut rassurer les enfants

Certes, le divorce concerne principalement les parents, mais il est impératif d’en parler avec les enfants. Il faut leur annoncer ensemble la décision et les rassurer pour qu’ils ne soient pas trop blessés et pour qu’ils réagissent correctement. Il faut aussi essayer de ne pas trop changer leur mode de vie, c’est-à-dire que vous devez vous organiser pour que la vie des enfants reste le plus stable possible, dans un cadre agréable avec l’encadrement des deux parents. Donc, vous devez bien organiser à l’avance les budgets familiaux, les gardes des enfants et les plannings pour que les enfants ne soient pas confrontés à des problèmes.

Le moment idéal pour annoncer le divorce

Vous ne devez jamais annoncer la séparation à vos enfants que si vous êtes certain de cette décision. Donc, si votre couple bat seulement de l’ail, ce n’est pas encore le moment de dire à vos enfants que vous allez vous séparer. Il devra y avoir une longue période de réflexion et de transition avant cette prise de décision et l’annonce aux enfants.

Un discours doit être réservé à chaque enfant en fonction de leur âge

En effet, chaque enfant, selon son âge, peut avoir une réaction différente à l’annonce d’un divorce. Un enfant de 3 ans ne va pas réagir comme un enfant de 18 ans à l’annonce d’une séparation. C’est pour cela qu’il est essentiel de préparer un discours pour chaque enfant. Et il faut essayer de les ménager en parlant de séparation temporaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *