A préparer avant de randonner en famille

Vous prévoyez de partir en randonnée en famille pour la première fois ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez prendre en compte avant de partir afin que l’aventure soit agréable et se déroule sans encombre.

Observez la météo pour bien planifier la balade

Puisqu’il s’agit d’une balade en pleine nature, il est essentiel d’observer la météo avant de partir afin de prévoir les équipements utiles à emporter et les types de vêtements à porter. Néanmoins, quel que soit le climat, vous devez toujours prévoir des vêtements outdoor fonctionnels pour enfants pour qu’ils soient complètement à l’aise durant la balade. Si la météo prévoit de la pluie, vous devez absolument emporter avec vous des équipements de protection, notamment des parapluies et des imperméables. Si vous partez en bord de mer ou en montagne, vous devez toujours prévoir un coupe-vent, ainsi que des protections solaires.

Préparez bien votre itinéraire

Puisque vous partez en randonnée avec des enfants, vous devez planifier votre itinéraire pour ne pas vous perdre, pour noter les endroits pour vous reposer, les points d’eau, les lieux pour un petit pique-nique, etc. Ainsi, informez-vous sur le point de départ et n’oubliez pas d’emporter avec vous une carte IGN et un GPS même si le sentier que vous avez choisi est déjà balisé. On sait tous que les enfants sont généralement impatients, donc mieux vaut choisir une voie plutôt courte pour rendre la balade la plus plaisante possible. Privilégiez également un chemin ludique pour les enfants, c’est-à-dire doté de divers points d’intérêts, par exemple un chemin qui dispose d’une aire de pique-nique, qui passe par une rivière, un lac ou encore une ferme. L’essentiel est que vos enfants puissent profiter de la randonnée tout en s’amusant et en découvrant de nouvelles choses. N’oubliez pas de toujours informer votre entourage de vos itinéraires lorsque vous les avez définis afin qu’il puisse vous retrouver facilement en cas de problèmes. Quand on part en voyage ou en balade avec les enfants, il faut toujours rester très vigilant.

Les équipements essentiels à ne pas oublier lors d’une randonnée en famille

Vous devez adapter les équipements que vous emportez avec vous en fonction de la saison et du climat. Par temps froid, vous devez favoriser les vêtements chauds et prévoir des couvertures pour vos petits. Sachez que même en marchant, les enfants peuvent sentir le froid. Ainsi, n’oubliez pas certains équipements comme le bonnet, les chaussures fourrées, les gants, les collants, etc. Attention, ces équipements ne doivent pas être trop lourds à porter pour les petits.
Pendant la saison chaude, il est important de bien vous protéger du soleil, notamment avec un pare-soleil, un chapeau, une crème solaire, des lunettes, etc. Puis, n’oubliez pas les gourdes. Les enfants doivent s’hydrater régulièrement. C’est valable pour vous aussi. Par ailleurs, il faut de bonnes chaussures avec des semelles adaptées. C’est également indispensable pendant une randonnée afin de prévenir les chutes. Sur le marché, il existe déjà des chaussures spécifiques dédiées aux randonnées en pleine nature. Concernant le ravitaillement, en plus de l’eau, n’oubliez pas les barres de céréales, le chocolat, les fruits secs et d’autres aliments qui procurent de l’énergie. Prévoyez également des petits pots faits maison et du yaourt. N’oubliez pas les autres équipements utiles comme la trousse de soins, la lampe de poche, l’appareil photo, le téléphone chargé, le couteau, les jumelles, le gel hydro-alcoolique et les mouchoirs. Il convient enfin de noter que si c’est votre première randonnée en famille, il n’y a pas de mal à demander les services d’un professionnel pour vous aider. Il peut choisir et organiser le circuit. Il peut animer le groupe pendant la randonnée, motivez et donnez du courage aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *