Améliorez la communication avec les enfants

En général, parents et enfants s’aiment, cela va de soi. Cependant, les faits montrent que, bien que parents et enfants aspirent à se rapprocher les uns des autres, un problème de communication empêche un tel rapprochement. Même dans les familles qui discutent franchement et qui sont ouvertes, certains sujets sont évités. Comment surmonter les obstacles à la communication et comment améliorer celle-ci au sein de la famille ?

Pourquoi les familles ont-elles du mal à communiquer ?

Autrefois, les problèmes de communication étaient quasi inexistants dans les familles, c’est la vie moderne qui fait que parents et enfants n’ont plus le temps de s’asseoir, de se poser et de discuter tranquillement. Les petits entrent à la crèche de plus en plus tôt parce que père et mère doivent travailler à plein temps tous les deux. De plus, beaucoup de parents ont des activités professionnelles loin de leur domicile. Puis, une fois à la maison, les parents comme les enfants sont tellement épuisés par leurs journées respectives qu’elles n’ont hâte que d’une chose : retrouver leur coin et se reposer. Sinon, tablette, téléphone ou télévision prennent le relais. En réalité, aujourd’hui, parents et enfants vivent sous le même toit mais mènent des vies parallèles. Certains sont carrément des étrangers les uns pour les autres.

Comment mieux communiquer dans la famille ?

Il y a des familles qui trouvent que limiter le temps passé avec les appareils technologiques leur permet de passer plus de temps à discuter ensemble. D’autres décident de prendre au moins un repas ensemble par jour. Certaines familles se lèvent un peu plus tôt que d’habitude pour parler ensemble avant que chacun aille de son côté. Des parents profitent de ces minutes précieuses pour dire quelques mots d’encouragement à leurs enfants pour qu’ils soient forts en vue de la journée qui les attend à l’école et d’autres viennent les chercher à la sortie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *