Allez-vous bientôt devenir maman et papa ? Est-ce que les vécus de grossesse de vos amies et les récits de diverses femmes sur leur accouchement vous inquiètent ? Vous ne devez pas céder à la panique. Vous pouvez vous faire aider durant ces périodes en suivant un programme d’accompagnement périnatal. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages ? Quels sont les soins qui peuvent être proposés ? Éléments de réponse.
Accompagnement périnatal : qu’est-ce que c’est ?
L’accompagnement périnatal est un programme dédié aux futures mères. Il vous permet de vous préparer mentalement et physiquement à l’arrivée de votre bébé. C’est un service personnalisé qui dépend de vos besoins concrets, de votre état de santé ou de votre bilan et de vos objectifs. Il comprend un ensemble de soins dont vous pouvez profiter dès que vous ressentez de l’inconfort physique : massage, réflexologie plantaire, hypnose prénatale, etc. Bien évidemment, le futur papa doit assister à chacune des séances. Ainsi, il apprendra à masser la future maman, à communiquer avec le bébé, à vivre l’hypnose prénatale, etc.
À chaque moment de partage, vous pouvez également confier vos émotions, poser des questions, livrer vos inquiétudes et vous initier à la respiration consciente émotionnelle. Vous pouvez donc suivre l’accompagnement périnatal qui vous ressemble.
Mais l’accompagnement périnatal ne s’arrête pas à la naissance de votre petit. Durant ses premiers mois, vous pouvez suivre des ateliers ou faire appel à un professionnel tel que Une Bulle de Bien Naitre chez vous. Cet expert vous soutiendra dans la découverte de votre maternité. Vous verrez, il y a encore tant d’autres soins à domicile dont vous pouvez bénéficier.
Accompagnement périnatal : quels sont ses avantages ?
Grâce à un accompagnement périnatal, vous pouvez reconnaître votre corps, malgré les changements que la grossesse a entraînés. Vous parviendrez aussi à comprendre les émotions qui vous submergent et les moments difficiles qui les succèdent. Vous pourrez être rassurée que votre bébé ne ressent pas vos émotions. Vous serez en outre moins fatiguée et ressentirez moins les symptômes physiques de la gestation.
Il est à noter que l’accompagnement périnatal n’est pas une alternative au suivi médical. Vous devez suivre les deux en parallèle. Si vous vous faites accompagner par une sage-femme ou un autre acteur, vous serez en effet plus rassurée le jour de l’accouchement. Une accompagnante expérimentée vous offrira un soutien et un cadre propice à la découverte de la parentalité. Elle sera présente et apportera une aide émotionnelle et psychologique en cas de situations difficiles : complications postnatales, handicap, adoption, bébé prématuré, etc. Elle peut également créer un espace d’échange entre vous et vos proches, ce qui peut vous éloigner des conseils contradictoires de votre famille et de la charge mentale.
Par ailleurs, une étude américaine, effectuée et publiée en 2012, stipule que les effets d’un accompagnement périnatal sont considérables. Un tel programme permettrait de réduire :
– de 50 % le taux de césarienne,
– de 40% l’utilisation de forceps et de médicaments analgésiques,
– de 60% la demande de péridurale
– de 25% la durée du travail.
Accompagnement périnatal : quels sont les soins proposés ?
Les soins dont vous pouvez bénéficier dépendent du professionnel que vous solliciterez. Si vous faites appel à une doula par exemple, elle a une approche à la fois holistique et spirituelle. Chaque accompagnante a donc sa façon de soutenir les futurs parents. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elles apportent toutes des solutions naturelles.
Parmi celles-ci, il y a la réflexologie plantaire. Cette discipline consiste à stimuler des points réflexes se situant au niveau des pieds. Elle permet de limiter l’intensité de la douleur au cours de l’accouchement, mais également de réduire certains maux. Elle facilite le travail à la naissance du bébé, diminue l’anxiété de la future maman et augmente le score d’Apgar du nouveau-né.
Il y a aussi les massages. Le massage prénatal aide la future mère à se relaxer et à préparer son corps pour l’accouchement. Quant à l’atelier de massage bébé, elle permet à chacune des mamans de connaître comment calmer leur petit avant de dormir, comment masser le bébé s’il a des maux de ventre ou qu’il est stressé, etc.
Il ne faut pas non plus oublier le soutien émotionnel que proposent les accompagnantes périnatales. Celui-ci est d’une grande aide en cas d’accouchement traumatique, de monoparentalité, qui peut être discriminante comme le raconte le journal Le Monde, de grossesse multiple, de procréation médicalement assistée, de déni de grossesse, etc. Un tel service est même indispensable pour les mamans qui vivent une difficulté maternelle (dépression post-partum, fatigue, voire épuisement, baby-blues, etc.).