Depuis longtemps, les parents ont opté pour les youpalas pour que leurs enfants apprennent à marcher. Mais au fil des années, les experts en puériculture tels que Montessori ont peu à peu abandonné ce dispositif et se sont plus penchés sur les chariots de marche. Ce dernier est, en effet, recommandé de par les avantages qu’il procure.
Qu’est-ce qu’un chariot de marche ?
Le chariot de marche se présente comme un objet ludique pour enfant qui lui permet de faire ses premiers pas. Celui-ci aura ainsi la possibilité de s’entraîner à se lever et à marcher à son propre rythme et de façon naturelle. Les différents éléments qui composent un chariot de marche sont, en effet, conçus pour développer la motricité.
Les divers avantages d’un chariot de marche
Le chariot de marche, disponible sur Monbebespa, est de plus en plus prisé par les parents actuellement de par les divers avantages qu’il procure à l’enfant.
L’un des premiers atouts d’un chariot de marche est que l’enfant a la possibilité de décider quand et comment l’utiliser. En d’autres termes, il ne sera pas forcé comme c’est le cas dans un youpala où il est en position de marche à tout moment. Cela peut l’épuiser et le contraindre à ne pas faire des efforts. Le chariot de marche sert tout d’abord à renforcer la confiance en soi de l’enfant.
De par sa fabrication et sa conception, le chariot de marche a généralement une base solide pour l’apprentissage de la marche. De plus, il favorise la liberté de mouvement et votre enfant pourra apprendre à marcher naturellement. Le fait de pousser lui permettra d’avancer un pied après l’autre, et ce de manière ludique et amusante. Les guidons sont également conçus de telle sorte que votre enfant puisse se hisser facilement au cas où il tomberait.
Fabriqué à partir de matériaux naturels, le chariot de marche est sans danger pour votre enfant. Il ne risque pas d’avoir des irritations ou des réactions allergiques. De plus, ces dispositifs sont plus solides et agréables au toucher. Après avoir acquis les bases de la marche, votre enfant peut toujours y jouer, ce qui constitue un investissement assez rentable à long terme.
Les critères de choix d’un chariot de marche
Pour bien choisir un chariot de marche, il faudra se conformer aux critères ci-après :
– La conformité
Comme tout objet pour enfant, il est essentiel de voir si celui-ci est conforme aux normes de puériculture en vigueur. Celles-ci garantissent, en effet, la sécurité de l’enfant. Le marquage CE garantit par exemple que le chariot est fabriqué selon les exigences et les réglementations en vigueur. Le marquage NF, quant à lui, est une preuve que le chariot a passé tous les tests nécessaires avant qu’il soit mis en vente.
– Le matériau
Le matériau de fabrication est également un critère non négligeable à prendre en compte. En général, le plastique est interdit, car il contient des substances toxiques qui peuvent nuire à la santé de vos enfants. Le bois est le matériau à privilégier. Mais comme les chariots de marche sont souvent colorés, il faut être sûr que la peinture utilisée ne contient pas de COV.