Comment gérer une famille nombreuse ?

Élever et éduquer plus de quatre enfants n’est pas une opération facile à réaliser. Le quotidien des parents risque alors d’être difficile avec les différentes responsabilités comme la vaisselle, le rangement des pièces de la maison, la surveillance des petits, etc. Mais cela peut se faciliter avec une bonne organisation.

Faire les courses pour la semaine

L’un des éléments les plus délicats à gérer lorsqu’on a une famille nombreuse, ce sont les courses. Plus on s’agrandit, plus les courses augmentent. Il n’est pas alors très pratique de réaliser vos achats tous les jours. Le mieux est de le réaliser une fois par semaine. Ainsi, il est fort conseillé d’acheter tout ce dont chaque individu dans votre famille a besoin pendant une semaine : les repas, les goûters, les divers produits, etc. Il est aussi favorable de réaliser cette opération pendant que les enfants sont à l’école. Cela vous permet de faire plus d’économie. Par ailleurs, si vous travaillez et que vous n’avez pas le temps de vous balader dans les rayons des supermarchés, vous pouvez toujours faire vos commandes en ligne. Cela vous permet de gagner du temps. Vous pouvez même faire une liste des menus de toute la semaine, pour éviter de se demander à chaque fois de ce que vous allez cuisiner.

S’organiser avec des codes couleurs

Pour bien organiser votre famille nombreuse, essayez d’employer la méthode des codes couleurs. Celui-ci permet de reconnaître la ligne de chacun. Dans une famille où il y a beaucoup d’enfants, il a beaucoup de disputes qui surviennent. Souvent, elles concernent le sentiment d’appartenance qui se développe chez les enfants. Pour éviter cela, choisissez pour chacun une couleur qui lui est approprié afin que tout le monde sache ce qui est à lui. Par exemple, pour l’aîné, vous pouvez colorer les affaires tels que sa brosse à dents, sa serviette et ses vêtements, en bleu. Toutefois, apprenez à vos enfants que chacun doit prêter des choses aux autres, en cas de besoin. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour distinguer les habits sales et les propres. Par exemple, utilisez un panier noir pour les linges sales et un autre en vert pour les propres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *