Quand emmener bébé en urgence ?

Un bébé qui a de la fièvre, des difficultés à respirer ou des douleurs abdominales nécessite-t-il une prise en charge médicale ? Sous le coup de la panique, vous pouvez vous précipiter aux urgences. Et pourtant, dans certains cas, une consultation chez un pédiatre suffit.

Pour un nourrisson de moins de 3 mois

Il existe 4 facteurs nécessitant d’aller aux urgences. Le premier est la fièvre. Si votre tout petit a plus de 38°C de température, vous devez l’emmener immédiatement aux urgences.

Le second cas c’est quand il a les selles blanches ou avec des traces de sang. Cela peut indiquer que le foie ou la vésicule biliaire ne produit pas assez de bile.

Le troisième cas nécessitant d’aller aux urgences est quand votre bébé vomi et que ses vomissements sont de couleur vert épinard. Cela peut être dû à une remontée de l’acide gastrique ou des remontées acides gênant bébé.

Le quatrième cas, c’est quand bébé est très irrité et qu’il refuse de manger. Ce symptôme peut s’accompagner de somnolence et de l’apparition de taches rouges ou violettes sur la peau. Ses extrémités peuvent également devenir froides.

Si vous constatez un de ces symptômes chez votre bébé, alors vous devez l’emmener le plus tôt possible à l’hôpital le plus proche, car il peut avoir besoin d’une assistance médicale.

SOS Bébé : quel numéro joindre pour une urgence pédiatrique ?

En cas d’urgence pédiatrique en plein milieu de la nuit ou durant le weekend, vous pouvez faire appel à un médecin près de chez vous. Pour le trouver, vous devez vous rapprocher d’un service de renseignement téléphonique. Ce dernier vous donnera le numéro d’un pédiatre non loin de chez vous pour prendre en charge immédiatement votre bébé.

L’avantage de cette solution est de ne pas remplir les salles d’attente des urgences pédiatriques. En effet, la prise en charge dans ces établissements dépend de la gravité des symptômes. Si un bébé présente des symptômes plus graves que celui de votre petit, alors vous devrez attendre. L’autre avantage de contacter un pédiatre près de chez vous est la proximité. De ce fait, vous n’aurez pas à faire un long trajet pour vous rendre chez lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *