Comment mieux communiquer avec vos enfants ?

Le problème de communication au sein des familles n’est pas nouveau et il semble que ce problème s’aggrave de plus en plus. Tant que les enfants sont petits, ils restent accrochés à leurs parents mais dès qu’ils grandissent un peu, dès l’adolescence, ils préfèrent la compagnie de leurs camarades. Certains parents aussi, au lieu de rentrer directement à la maison après le travail, traînent encore avec leurs collègues ou avec des amis. Si c’est ce qui se passe dans votre famille, il est temps d’améliorer la communication entre vous.

Devez-vous changer votre mode de vie ?

Si vous êtes conscient qu’il est vital pour la vie et l’avenir de vos enfants que vous ayez une communication de qualité avec eux, alors, peut-être devez-vous changer de mode de vie. Qu’est-ce que cela implique ? Peut-être que vous ou votre conjoint devriez envisager de travailler à temps partiel ou d’arrêter de travailler, pour passer plus de temps avec vos enfants. Vous allez probablement vivre avec moins d’argent mais c’est de vous et de votre présence, votre éducation et votre exemple dont vos enfants ont surtout besoin et non d’argent, de cadeaux ou de vêtements coûteux.

Apprenez à mieux écouter vos enfants

Le problème de communication vient souvent des parents en premier. Si vous ne prenez pas le temps d’écouter vos enfants lorsqu’ils s’expriment, alors, vous couperez court à la communication. Puis, si vous donnez le bon exemple sur ce point, vous verrez que vos enfants sauront aussi vous écouter. Donc, une bonne communication passe par une écoute attentive. Veillez à le faire à chaque fois, même si vos enfants disent n’importe quoi et même si vous avez l’impression qu’ils vous débitent des futilités. Ce qui peut être d’une banalité affligeante pour vous peut être très important pour votre enfant. Écoutez réellement même si vous êtes éreinté, cela les touchera et les encouragera à parler ouvertement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *