Qu’est-ce qu’un cabinet médical de garde ?

Tous les médecins ne travaillent pas en week-end et les jours fériés. Si vous tombez malade pendant ces jours, vous devez trouver un cabinet médical de garde. Il assure une permanence de soin et des prises en charge régulières. Focus sur le cabinet médical de garde et leurs méthodes.

Comprendre le travail d’un médecin de garde

Un médecin de garde travaillant dans un cabinet médical de garde reçoit les patients hors des horaires classiques. On parle ici d’une permanence. C’est une consultation à partir de 20h jusqu’à 8h du matin. La consultation classique se déroule de 08h à 20h. Le cabinet de garde reçoit aussi même les week-ends et les jours fériés. Un cabinet médical de garde a les compétences pour traiter différents cas, même ceux des plus sérieux. L’objectif d’un cabinet de garde est de pouvoir assurer la prise en charge des patients dans les meilleurs délais. À noter que le médecin de garde est habituellement un généraliste ou un spécialiste de la santé. C’est un volontaire.

 

Comment fonctionne la consultation auprès d’un cabinet médical de garde ?

La consultation se passe dans le cabinet. Si besoin, le médecin de garde se déplace chez le patient. La consultation est identique à une consultation classique. Le médecin pose des questions pour connaître les symptômes et les antécédents médicaux du patient. Ensuite, il fait les examens cliniques nécessaires et propose les traitements. Le médecin de garde peut prescrire des médicaments que le patient peut acheter dans les pharmacies de garde ou les pharmacies en ligne. Il se doit de donner la liste des pharmacies de garde. S’il traite un cas de forme grave qu’il ne peut pas gérer, il peut décider d’envoyer le patient dans un centre hospitalier. Puis, il se chargera d’avertir ses confrères professionnels de l’arrivée du patient et de son état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *