Préparer la venue d’un bébé

La naissance d’un bébé est un moment important, crucial, et inoubliable pour les parents et la famille. Il faut préparer son arrivée des semaines avant la date prévue de l’accouchement. La future maman doit se préparer psychologiquement à avoir un enfant et à le mettre au monde. Elle doit aussi préparer les affaires de bébé.

Préparation psychologique et physique de la future maman

Afin d’éviter tout stress le jour de l’accouchement, vous devez choisir en avance la maternité qui vous plaît. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à faire ce choix :
– optez pour une maternité près de chez vous : au moment où vous aurez vos contractions, la durée du trajet jusqu’à la maternité sera moins longue.
– pensez à vous inscrire à la maternité bien avant votre accouchement : il est conseillé de s’inscrire à la maternité au plus tard au 5ème mois de grossesse.

Vous devrez suivre les cours de préparation à l’accouchement. Ces cours vous permettront d’anticiper la douleur des contractions et d’avoir les bons réflexes pour la gérer. La future maman peut aussi suivre des séances de sophrologie prénatale. Elles visent à apprendre à la future maman une méthode de relaxation pour qu’elle puisse mieux maîtriser son accouchement.

Préparer les affaires de bébé

Ce qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est de préparer les affaires de bébé. C’est très important, car la maternité vous réclame une valise contenant les affaires de base que bébé devrait avoir à sa naissance. Normalement, la maternité vous fait déjà une liste avec le nombre d’affaires que vous devrez apporter lors de l’accouchement. Cette liste n’est pas limitative. Toutefois, vous y retrouverez le nécessaire : des bodys, des pyjamas, une tenue de sortie pour la sortie de la maternité, des brassières ou gilet en laine (si vous accouchez en hiver), des bonnets et des moufles, une gigoteuse, des paires de chaussettes, une cape de bain, un doudou si vous voulez et des bavoirs. Le nombre d’affaires dépend du nombre de jours où vous allez rester à la maternité. L’idéal serait de commencer à préparer la valise de maternité vers le 8ème mois de votre grossesse. Comme cela, en cas d’imprévus, vous aurez au moins un mois pour acheter les affaires manquantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *