Que faire pour résoudre les conflits dans le couple ?

Si une mésentente existe entre vous et votre conjoint en ce moment et que vous avez l’impression que vous ne trouvez pas d’issue, cela peut vous décourager. Vous vous querellez trop souvent à votre goût, et l’ambiance à la maison pourrit petit à petit. Vous n’en pouvez plus de cette situation, vous voulez y mettre fin, sans mettre fin à votre couple, bien entendu. Très bonne décision car en effet, à tout problème, il y a nécessairement une solution.

Qu’est-ce qui cause les conflits dans votre couple?

La première chose que vous devez faire si vous êtes conscient que vous vous disputez trop souvent avec votre conjoint, c’est de déterminer ce qui est en cause. Est-ce que dans votre propre famille, on avait l’habitude de se crier dessus pour se parler ou pour se faire obéir ? Est-ce que dans votre ancienne vie, vous avez pris la mauvaise habitude de dire des gros mots et des obscénités à tout-va et cela déplaît à votre conjoint ? Ou bien tout simplement, est-ce que vous n’avez pas l’habitude et la patience d’écouter ? Peut-être qu’on ne vous a pas beaucoup incité, encouragé à vous exprimer auparavant, alors, vous ne savez pas communiquer dans le calme et le respect.

 

Désamorcez les conflits

Une fois que vous aurez mis le doigt sur ce qui provoque les querelles conjugales, il sera plus facile d’agir. Le problème vient peut-être de vous, et s’il est évident que vous devez cultiver certaines qualités telles que la patience, l’écoute et la compassion, alors, faites le nécessaire dans les meilleurs délais. Soyez assez humble pour reconnaître vos erreurs et apportez les changements qu’il faut dans votre personnalité. Tous les deux, peut-être devriez-vous apprendre à vous maîtriser. Si votre conjoint a des défauts à corriger, soutenez-le dans ses efforts pour s’améliorer. Surtout, ne cessez de communiquer dans le respect et l’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *