Les comptes épargnes et comptes sur livret sont très tendance à nouveau de nos jours. Autant les grands investisseurs que les autres se sont rués vers ce genre de placement financier afin de compenser leur perte de l’année 2020. Mais une question se pose alors : outre d’en ouvrir un pour vous, est-ce une bonne idée que de créer un compte épargne pour vos enfants ?
Les banques l’autorisent
Les banques autorisent les parents à jouer les cautions pour leurs enfants dans le cadre de l’ouverture d’un compte épargne. En effet, comme toutes les prestations bancaires, il faut être âgé de 21 ans pour profiter d’une épargne bancaire.
En tant que caution, les parents vont donc ouvrir le compte et l’entretenir. Il est à noter que les conditions de souscription et de gestion de ce type de compte ont récemment changé. Il n’y a plus de seuil de versement ou de plafond, voire de mensualité obligatoire à régler. Ce qui est pratique.
Un bon placement sur le long terme
Si vous êtes à la recherche d’un placement sur le long terme : les comptes épargnes sont des alternatives intéressantes. Ils sont à 0 risque. Ce qui compense largement leur rendement minimum. En effet, encore aujourd’hui, ce type d’investissement ne peut vous promettre que 1% de taux d’intérêt par an.
Il est à noter, malgré tout, que les épargnes sont aussi des placements à liquidité élevée. Il est toujours possible de toucher l’argent et de l’utiliser si besoin. Du moins, ce sera le cas pour vos enfants quand ils auront atteint la majorité.
Attention toutefois, il est impossible de résilier complètement un compte épargne. Il faut laisser un minimum de fonds dans la caisse quand vous ou le bénéficiaire devriez retirer de l’argent.