Vous venez d’avoir un bébé ? Et vous vous demandez comment réagir s’il a de la fièvre. Est-il possible de faire baisser la fièvre naturellement ? Découvrez ci-après ce que vous pouvez faire pour améliorer le confort de votre bout de chou.
Vérifiez la température de bébé
Vous devez d’abord vérifier la température de votre bébé dès que vous sentez qu’il a de la fièvre. Cette étape est importante, car il y a des températures dangereuses pour un enfant. Pour avoir une mesure précise, il est conseillé de prendre la température par voie rectale. Mais vous pouvez toujours vérifier ce paramètre par voie buccale ou par voie axillaire.
Puisque tout le monde ne s’accorde pas aussi sur les seuils de température, vous pouvez en discuter avec le pédiatre en téléconsultation.
Rendez-vous à l’urgence
Vous devez vous rendre immédiatement aux urgences si votre bébé, ayant moins de 6 mois, a de la fièvre. Mais quel que soit l’âge de votre petit, vous devez toujours consulter un Pédiatre en urgence si la fièvre dure plus de trois jours.
Après avoir vérifié que sa température avoisine les 40°C, n’hésitez plus alors à vous rendre dans un centre médical non loin de chez vous ou à l’hôpital. Si après une consultation et qu’après jours la fièvre persiste toujours, vous devez encore aller aux urgences.
Astuces pour baisser la fièvre
Vous pouvez faire baisser la fièvre de votre enfant avec les solutions suivantes s’il semble la tolérer et qu’il ne présente pas d’autres symptômes. Notez que cela est très pratique si vous êtes par exemple en vacances avec votre bébé. Pour réduire l’inconfort qu’il peut ressentir, vous pouvez lui donner à boire régulièrement.
Vérifiez aussi la température de la chambre où se trouve votre bébé. Maintenez-la entre 21 et 23°C. Vous ne devez donc pas augmenter le chauffage.
Puis, habillez votre petit avec des habits légers. Pensez également à passer une serviette humide fraîche ou tiède sur son corps. Et bien sûr, après avoir consulté en ligne votre médecin, vous pouvez lui donner un médicament pour réduire sa douleur. Vous pouvez lui administrer un anti-inflammatoire qui ne nécessite pas de prescription médicale.
Enfin, évitez surtout de faire baisser la fièvre avec un bain trop froid.