Si, auparavant, le stress ne concernait que les adultes, il n’en est plus rien depuis des décennies maintenant. Petits et grands en souffrent tous. C’est une triste réalité, mais c’est bien notre réalité. Eh oui, même sans la responsabilité d’une famille ni d’un travail, les enfants sont déjà sujets au stress. Pourquoi ? Parce que le monde d’aujourd’hui a tendance à mettre de la pression de plus en plus forte sur les épaules de tous.
Pourquoi certains étudiants souffrent-ils de stress ?
Les enfants peuvent être stressés pour plusieurs raisons : une vie de famille difficile, un parent alcoolique, des parents peu affectueux, voire violents, des besoins physiques ou matériels non comblés, le divorce, etc. A l’école, pour certains, ce n’est pas mieux, soit ils sont l’objet de la risée ou du harcèlement permanents de leurs camarades, soit on les oblige à faire mieux sans cesse, à se surpasser constamment. On peut donc comprendre facilement que le stress les guette. Leurs études, forcément, en sont perturbées, car leur capacité d’assimilation et de concentration est altérée. Cela est normal, car leurs pensées sont complètement obnubilées par leur problème. Le stress scolaire, même d’excellents collégiens ou lycéens en sont touchés. Ils voient leurs notes baisser petit à petit, certains ont même eu des notes médiocres à cause du stress. Des élèves connus pour leur belle conduite ont fini par devenir asociaux et détestés à cause du stress. Si, en plus, ils doivent faire face à l’incompréhension de leurs parents ou de leurs professeurs, si ceux-ci n’essaient pas de chercher la cause de leur changement de comportement ou s’en soucient peu, alors, leur stress augmente d’autant plus.
Comment moins stresser ?
Si vous êtes un étudiant et que vous êtes conscient que rien ne va plus dans votre vie à cause de votre stress, il est plus que temps de réagir. La première chose à faire, si vous vivez encore avec vos parents, c’est de leur parler à cœur ouvert. Choisissez le bon moment pour le faire, lorsqu’ils sont détendus. Dites-leur franchement par quoi vous passez. Normalement, ils devraient vous écouter patiemment et être désireux de vous aider. Quant à vous, laissez-vous aider, écoutez leurs conseils et suivez-les. Si un de vos enseignants est ouvert à la communication, essayez aussi de lui expliquer ce que vous vivez et demandez de l’aide. Ne vous isolez surtout pas et ne vous dites pas que tout cela va se régler avec le temps. N’oubliez pas, un problème ne se résout jamais tout seul. Le simple fait de vous ouvrir à d’autres personnes vous aidera déjà à vous sentir moins stressé, car vous aurez partagé vos soucis avec ceux qui comptent pour vous. Comme vous vous sentirez moins seul, vous allez déstresser, car vous savez à qui vous adresser au besoin. Rendez-vous aussi sur https://stress.app/fr/ pour apprendre à gérer votre stress. Vous apprendrez par exemple que le sport peut être un anti stress efficace. Travaillez sa respiration peut aussi aider à diminuer son niveau de stress.