La sécurité de leur bébé est prioritaire pour les parents. Avec le nombre d’accidents de la route qui ne cesse de croître, rien ne vaut les sièges auto pour bébé. À quel âge un enfant doit-il y être installé et comment le choisir ?
Que dit la loi ?
Pour transporter un enfant de moins de 10 ans en voiture, il est obligatoire qu’il soit installé sur un siège auto pour bébé et à l’arrière du véhicule. Il est possible de l’installer devant – toujours avec le siège – mais sous certaines conditions :
– Il est installé dans un dispositif bébé, mais « dos à la route » et l’airbag est désactivé ;
– La banquette arrière ne détient pas de ceinture de sécurité ;
– Les sièges arrière du véhicule sont occupés par d’autres enfants.
Comment choisir un siège auto pour bébé ?
Le choix d’un siège auto pour bébé dépend de plusieurs critères dont :
– Le visa d’homologation : il est obligatoire que le siège auto pour bébé que vous choisirez réponde aux normes européennes avec une étiquette qui le prouve ;
– Le budget : vous trouverez de nombreux modèles de sièges auto pour bébé en vente sur le marché, selon votre budget. Le prix moyen commence à 50 € pour les gammes les plus simples et peut aller jusqu’à 3 000 € pour la catégorie haut de gamme avec plus d’options ;
– La coque : le siège auto de type coque ou cosy est fortement recommandé pour la sécurité des nouveau-nés durant les trajets en voiture. Son principal avantage réside dans la sécurité qu’il offre au bébé, car ce siège auto est uniquement positionné dos à la route. De cette manière, en cas d’impact frontal, l’impulsion ne sera pas très intense et le bébé sera plus protégé que « face à la route ».
Si vous avez besoin d’informations sur la grossesse, les enfants et en particulier sur les bébés, vous pouvez voir sur Okbébé. Vous y découvrirez divers articles. Si vous êtes jeunes parents, OK Bébé vous apporte les infos à tous les stades, que vous soyez parents débutants ou expérimentés.