Comment aménager une chambre d’enfant ?

Aménager et décorer la chambre d’enfants sont un vrai plaisir pour les parents. Pour réussir un tel projet, il faut choisir les meubles indispensables, trouver leur place idéale et ajouter des équipements de sécurité. Pour le bien-être de votre enfant, il faut faire attention au choix des meubles, des dimensions, des formes et des matériaux utilisés. Sachez que sa chambre est non seulement son lieu de repos, mais également d’éveil au quotidien.

Les meubles principaux d’une chambre d’enfant

Une chambre d’enfant doit être spacieuse. Si vous ne disposez pas d’une pièce assez grande, pensez à ne pas trop l’encombrer. Il faut vous limiter aux meubles indispensables. Vous devez installer un lit en fonction de l’âge de l’enfant. Un berceau ou un lit à barreaux est un bon choix pour les nouveau-nés. Vous pouvez également vous tourner vers un lit évolutif qui accompagnera votre enfant plus longtemps. Vous pouvez enlever les barreaux et rehausser et élargir les dimensions du lit en fonction de la taille de votre enfant. Si vous avez deux enfants ou plus, vous pouvez choisir un lit gigogne. Un autre lit de la même taille se cache sous le lit et peut être déplié le soir pour offrir un deuxième espace de couchage. C’est pratique quand votre enfant commence à grandir et à recevoir ses camarades le week-end ou pendant la soirée de son anniversaire.
En plus du lit, vous avez besoin de quelques meubles de rangement. Prévoyez des étagères de rangement en hauteur pour ne pas encombrer son espace de jeux. Vous pouvez également installer une commode avec des tiroirs qui coulissent doucement pour ne pas risquer de coincer les doigts de votre enfant lorsqu’il commence à ranger seul ses affaires. Vous pouvez aussi mettre une bibliothèque pour enfant pour ranger ses livres.
Pour un bébé en bas âge, ajoutez une table à langer pour rendre aisé le moment de change. Vous pouvez ajouter un bureau évolutif avec une hauteur réglable pour permettre à votre enfant de dessiner, colorer et apprendre à la maison. Dans tous les cas, choisissez des meubles homologués pour la sécurité de votre enfant.

Quels sont les détails qu’il ne faut pas oublier ?

Pour parfaire la chambre pour enfant, vous devez penser aux moindres détails. Vous aimeriez sûrement passer plus de temps avec votre enfant dans sa chambre. Installez un fauteuil dans sa chambre pour l’allaiter ou tout simplement jouer avec lui. Puis, vous devez décorer joliment la chambre de votre enfant en fonction de son sexe et de son âge. Il suffit de quelques touches de couleurs sur les murs et le plafond ainsi qu’un petit tableau de votre photo de famille ou de sa photo avec son animal préféré. Assortissez les rideaux et le tapis avec le linge de lit pour harmoniser la chambre. N’oubliez pas l’éclairage qui doit être adapté à la phase de sommeil et d’éveil de votre enfant. Choisissez une lampe, un plafonnier ou une applique avec un variateur d’intensité pour régler la luminosité à chaque moment de la journée. Installez une lampe de chevet pour que votre enfant ait la lumière à portée de main la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *