Vous attendez des triplés ou plus ? Anticipez les coûts et préparez-vous en toute sérénité !

Jumeaux, triplés ou plus, l’annonce d’une grossesse multiple constitue une énorme surprise pour le grand bonheur des futurs parents et de ses proches. Mais la plupart du temps, les parents sont partagés entre excitation et angoisse concernant le coût de cette naissance multiple à venir. En effet, toutes les dépenses à prévoir vont se multiplier aussi.

Pour mieux préparer cet heureux événement et le vivre avec sérénité, les futurs parents doivent se renseigner sur les aides disponibles et anticiper les coûts supplémentaires par rapport à l’arrivée des bébés.

Faire un regroupement de crédit avant une naissance multiple

L’arrivée des bébés est un moment rempli de joie et d’émotions pour la famille. Mais cela implique des dépenses supplémentaires pour le ménage : équipements, habillements, suivis de la santé des bébés, la liste est longue. Ces dépenses doivent être anticipées en amont pour profiter pleinement de la naissance des bébés.

Si en plus du crédit à l’habitat, le foyer a contracté plusieurs autres crédits à la consommation, le meilleur moyen d’éviter les difficultés financières à l’arrivée des bébés est de faire un regroupement et un rachat de crédits. Cette opération ne requiert pas beaucoup de temps de la part de l’emprunteur. Cela permet de racheter et de rassembler les prêts en cours au sein d’un unique emprunt. Ainsi, le ménage obtiendra une nouvelle mensualité qu’il pourra adapter avec ses revenus. Les futurs parents pourront également requérir un investissement supplémentaire pour la préparation de la chambre des bébés. Ce nouveau prêt peut être introduit, sous conditions, dans le regroupement de crédits.

L’aide à domicile

Dans le cas d’une grossesse multiple, la future maman peut prétendre à une aide au quotidien à travers une TISF (Technicienne d’Intervention Sociale et Familiale). Cette dernière l’appuiera pour les tâches quotidiennes comme le ménage, les courses, s’occuper des enfants, etc. Cette aide est, en partie, prise en charge par la CAF selon le quotient familial. Il s’agit de 100 heures d’aide par bébé, à utiliser jusqu’à ses 6 mois.

La future maman peut également se renseigner à la PMI la plus proche concernant les puéricultrices que la plupart de ces centres envoient à domicile pour aider à s’occuper des bébés.

Les allocations familiales

En plus des allocations familiales que tous les foyers ayant plus de deux enfants ont droit, les nouveaux parents de jumeaux, triplés ou plus bénéficient de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), accordée par la CAF. Cette allocation comprend :

Les primes de naissance de 923,08 euros par bébé,
• L’allocation de base qui sera versée jusqu’aux 3 ans des bébés,
• Le complément de libre choix pour le mode de garde,
• La prestation partagée de l’éducation de l’enfant si les parents ont arrêté ou diminué leur activité professionnelle pour s’occuper des bébés.

L’aide au logement

Si l’habitat des futurs parents ne peut pas accueillir 2 ou 3 bébés de plus, ils devront déménager. La CAF dispose d’une prime de déménagement pour les foyers qui ont 3 enfants et plus à la charge ou à naître. Cette prime est versée sous conditions.

D’autres aides au logement sont également disponibles pour les naissances multiples : l’allocation personnalisée au logement, l’allocation de logement social et l’allocation de logement familial. Se renseigner auprès de la caisse pour savoir si le foyer est éligible à une de ces aides.

Les autres aides

Si vous envisagez de faire garder vos enfants en crèche, une grossesse multiple constitue une raison de demander en avance des places. De nombreux établissements priorisent les naissances multiples et les grandes fratries. En plus, c’est un des critères d’adhésion dans les crèches publiques.

Les futurs parents sont conseillés de se renseigner auprès de leur mutuelle qui peut leur verser une prime de naissance ou les aider à financer une aide à domicile.

Il faut également contacter les comités au sein des entreprises où travaillent les parents, qui, dans la plupart des cas, versent des primes de naissance et toutes sortes d’aides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *