Idée cadeau : avez-vous pensé au pyrograveur pour enfant ?

Et si vous offriez un pyrograveur en cadeau à votre enfant ? Vous avez bien lu, un pyrograveur ! Nul besoin de vous offusquer, ni de crier au scandale… On entend votre interjection d’ici. Certains diront : « C’est quoi ça, un pyrograveur ? »… Tandis que les plus aguerris diront : « Comment ça ? Un outil qui chauffe, surchauffe, à mon enfant ? ». Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pyrogravure n’est pas l’apanage exclusif des adultes. Les enfants peuvent aussi en profiter, à condition de respecter quelques mesures de sécurité, et de leur offrir l’outil adapté à leur âge.

Qu’est-ce que la pyrogravure ?

Comme son nom le laisse entendre, la pyrogravure est une technique de gravure par le chaud, qui consiste à orner du bois, du cuir ou d’autres matériaux (verre, ivoire, liège, etc.) en brûlant le matériau pour creuser sa surface de manière irréversible. On appelle l’outil que l’on utilise dans le cadre de ce loisir créatif un pyrographe, ou plus communément un pyrograveur. Il s’agit d’un outil qui ressemble vaguement à un fer à souder, et qui dispose d’un embout chauffant permettant de faire des dessins ou des motifs sur un support en bois (la plupart du temps). Si la pyrogravure peut aujourd’hui être pratiquée par des enfants, c’est grâce à la disponibilité de pyrograveurs spécialement conçus pour nos petits bouts de chou, et notamment des kits de pyrogravure qui leur permettent de s’initier à la technique en toute sécurité, tout en laissant libre cours à leur imagination et à leur créativité. Vous voulez en savoir plus sur la pyrogravure? Rendez-vous sur pyrograveur.net.

A quel âge peut-on commencer la pyrogravure ?

Vous avez un enfant bricoleur à la maison ? Vous soupçonnez chez lui une certaine dextérité ? Est-il tout le temps inspiré ? Faites-lui plaisir en l’initiant à la pyrogravure, il sera certainement ravi de renouer avec un loisir rustique et ludique pratiqué par l’Homme depuis la nuit des temps.Le pyrograveur est un cadeau original, inattendu et qui occupera votre enfant pendant de longues journées. Nous vous le disions, bien que cet outil soit initialement conçu pour les adultes, amateurs et professionnels, il existe aujourd’hui une multitude de modèles pour enfants qui leur permettent de profiter de cette activité manuelle créative. La question qui se pose cependant est à partir de quel âge un enfant peut-il pratiquer la pyrogravure ?
La réponse est nuancée, circonstanciée. Car n’oublions pas que le pyrograveur est un outil à pointe chauffante, tellement chauffante qu’elle peut brûler du bois ou du cuir par une petite pression. La prudence est donc de mise. En règle générale, il est conseillé de ne pratiquer la pyrogravure qu’à partir de l’âge de 12 ans, tout en veillant à prendre les mesures de sécurité qui s’imposent, notamment la supervision parentale. Cela dit, tous les enfants n’ont pas les mêmes capacités. Cela veut dire que l’âge de 12 ans n’est pas un indicateur fiable de la capacité de l’enfant à manier un pyrograveur de manière sûre et autonome.C’est la dextérité de l’enfant, et l’intérêt qu’il montre pour les activités manuelles qui priment. En tout état de cause, ne laissez jamais votre enfant seul avec un pyrograveur, et expliquez-lui en détail le fonctionnement de l’appareil et comment il doit s’en servir pour ne pas risquer de se brûler. On ne laisse pas son enfant pyrograver. On participe, avec lui, à un atelier DIY de pyrogravure à la maison. La nuance est là !

Comment (bien) utiliser un pyrograveur ?

Avant toute chose, vous allez devoir choisir un support adapté pour lancer les hostilités. Le plus simple et le plus convenable dans le cadre d’une séance d’initiation pour l’enfant est de choisir une planche à découper en bois pas chère, voire de récupérer du bois de palette. Notre conseil : essayez, dans la mesure du possible, d’opter pour une planche à découper en bois de couleur claire comme l’érable, le hêtre ou le bouleau. Cela permet d’avoir des marques sombres au toucher avec le pyrograveur et donc un meilleur rendu. D’autres essences de bois comme le bambou ne seront pas aussi faciles à marquer au fer chaud.
Passons à présent à la pyrogravure proprement dite. Commencez par apprendre à l’enfant à tracer le dessin de son choix au crayon sur le support en bois. Laissez-le réaliser cette tâche en toute autonomie, car elle ne présente aucun risque. Le plus simple est d’opter pour des lettres, ou encore des lignes droites, plus faciles à pyrograver. Ensuite, branchez l’outil, posez-le sur son support et attendez qu’il chauffe. Si c’est la première fois que vous l’utilisez, essayez-le sur un morceau de bois avant de commencer. Si le bois noircit trop et fume, cela veut dire que la température réglée est trop élevée. S’il ne marque pas le bois assez vite, cela signifie que l’outil n’a pas encore atteint la température adéquate. Ensuite, pyrogravez en guidant la main de votre enfant. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *